La psychologie positive au travail

Bien-être

Les experts en psychologie positive s’accordent à dire qu’il est de la plus haute importance pour toute entreprise de concentrer ses efforts dans la mise en place d’une culture organisationnelle, dans laquelle le bien-être des employés soit une priorité. En effet, il ne fait plus aucun doute qu’un employé heureux est bien plus productif, ce qui se reflète de manière manifeste sur les performances de l’entreprise et le rendement de son personnel.

Les bienfaits de la psychologie positive dans l’entreprise

La psychologie positive permet de connaître et agir sur ce qui permet aux employés de se sentir mieux et aux équipes de prospérer et de mieux collaborer. À ce titre, lorsque les salariés sont conscients de l’importance de leurs rôles dans le lieu de travail, les tâches à accomplir deviennent plus agréables. Selon plusieurs études scientifiques récentes, la connaissance et l’utilisation des forces de caractère au travail peuvent rendre les employés plus satisfaits, en meilleure santé et plus productifs.

D’après les experts de l’entreprise de coaching Bester : la psychologie positive permet de :

  • Évaluer les aspects adaptatifs, le potentiel des employés, leurs forces, leur bien-être psychologique, leurs ressources et leur créativité ;
  • Travailler sur les traits positifs et les facteurs de force. Un changement positif est obtenu en augmentant les capacités de résilience des gens, la fréquence des émotions positives, le sens de la vie, la réalisation d’activités intentionnelles pour accroître leur bien-être ;
  • Promouvoir les vertus organisationnelles, augmenter le bien-être au travail et améliorer le capital psychologique du personnel ;
  • Mettre l’accent sur la façon d’appliquer les forces personnelles dans différents contextes ;
  • Optimiser les compétences métacognitives, la motivation et l’intelligence émotionnelle.

Quelle dynamique pour la psychologie positive ?

Au-delà de la culture organisationnelle, les formations comportementales aident les employés à assumer un rôle important dans la promotion de la psychologie positive au sein de leur entreprise. Cela est possible grâce à l’adoption de quelques mesures simples, mais efficaces :

1.      Donnez du sens à vos activités

Parmi toutes les activités et les responsabilités, il faut choisir une qui est récurrente avec un impact sur d’autres employés. En réfléchissant à l’effet que cette activité a sur le travail des autres, on peut comprendre que sans le rôle que chacun joue dans son poste, elle ne pourrait pas être effectuée. En outre, il faut essayer de mieux faire son travail, tout en l’appréciant davantage. Par conséquent, l’employé arrive vraiment à déterminer son importance au sein de l’équipe.

2.      Communiquez avec vos collègues

Chaque salarié devra faire un effort pour apprendre à connaître ses collègues plus personnellement. Par exemple, au moment des pauses ou lors d’une activité en dehors du travail, des relations positives au sein de l’entrepris améliorent le sentiment d’appartenance et la productivité des employés.

3.      Utilisez vos forces de caractère

Les forces de caractère sont les activités dans lesquelles un employé excelle et donne les meilleurs résultats. À cet effet, les employés doivent faire en sorte d’identifier les points forts et apprendre à les utiliser durant une journée de travail normale.

Dans une étude sur la corrélation des forces de caractère au travail, il est indiqué que l’utilisation des points forts favorise les comportements orientés vers les objectifs et la performance au sein de l’entreprise, tandis que les émotions positives créent un bien-être essentiel à l’amélioration des performances des salariés.