Les secrets pour faire pousser une barbe belle et saine

Bien-être

Beaucoup pensent que la barbe est une mode dépassée. Pourtant, cela fait quelques années déjà que le look barbu est entré dans le goût masculin et a même attiré les faveurs de nombreuses femmes. Dans ce contexte et contrairement à ce que certains hommes pensent, se laisser pousser une barbe et réussir à la rendre élégante et en bonne santé nécessite beaucoup d’attention et des soins. En ce sens, nous avons rassemblé quelques conseils et astuces pour que votre barbe soit belle et très soignée.

Une barbe requiert beaucoup de patience

Si vous voulez faire pousser une barbe, vous devez savoir que cela nécessite un certain temps. La vitesse de croissance des poils varie d’un homme à l’autre en fonction des caractéristiques génétiques. Vous constaterez peut-être que votre barbe est imparfaite et que vous devrez faire des efforts pour l’entretenir. En attendant, commencez par éliminer les excès, suivre une hygiène avec des produits et une huile à barbe. Après deux mois, vous aurez une idée de la pilosité de votre visage et de la taille que votre barbe va atteindre.

L’un des principaux soucis après le rasage est le moment de la croissance lorsque les poils commencent à gêner la peau et à la démanger. Cette étape peut provoquer une certaine gêne, des irritations et des rougeurs. Pour atténuer les effets de l’irritation de la peau, vous devez appliquer un produit hydratant pour le visage. Cela permet d’apaiser votre peau et rendre votre jeune barbe moins sèche et plus souple. Vous devez éviter les produits à base d’alcool qui dessèchent la peau.

La barbe nécessite une hygiène stricte !

Comme les cheveux, la barbe accumule également des impuretés tout au long de la journée, des bactéries et éventuellement des pellicules. Ajoutés au contact de la nourriture et des sécrétions, les efforts de soins doivent être redoublés. Il est donc essentiel de bien nettoyer votre barbe quotidiennement. Toujours laver après les repas et au réveil. Il existe des shampooings spécifiques, qui peuvent éliminer les impuretés et des huiles à barbe pour que votre barbe soit propre et fraîche.

Vous pouvez également utiliser une huile à barbe revitalisante pour adoucir et démêler les mèches. Cela permet de faciliter le brossage. Il est également préconisé d’éviter d’utiliser de l’eau chaude, car elle peut irriter souvent la peau autour des poils du visage. Pensez à bien sécher votre barbe après la douche et surtout avant d’aller au lit. Si vous utilisez un sèche-cheveux, évitez d’utiliser la fonction d’air chaud.

Pourquoi utiliser une huile de barbe ?

Les poils de barbe sont naturellement plus épais et plus secs que ceux du cuir chevelu. En effet, la peau du visage ne peut pas les hydrater de la même manière et les pointes restent toujours sèches, cassantes ou fourchues. Pour résoudre ce problème, il est conseillé d’utiliser une huile à barbe de bonne qualité. Elle permet d’hydrater, nourrir et rendre les cheveux brillants et plus faciles à coiffer.