L’importance d’une bonne hydratation sur le lieu de travail !

Pratique

L’eau est le principal composant des cellules de notre organisme, elle est essentielle pour distribuer les nutriments et éliminer les déchets et les substances résiduelles. L’eau aide également dans la régulation de la température de notre corps en redistribuant la chaleur des tissus actifs à la peau et en le rafraîchissant par la sueur. Par conséquent, la consommation de quantités suffisantes d’eau potable ou d’autres boissons devrait faire partie de vos habitudes au travail.

Boire de l’eau et des boissons au bureau

Rester hydraté n’est pas seulement une responsabilité envers votre corps et votre , mais aussi pour votre productivité. En effet, une bonne hydratation au travail peut vous permettre d’améliorer vos performances et réduire les éventuelles dépenses de santé dues aux effets de la déshydratation. Pour atteindre un niveau d’hydratation adéquat, il est important de boire environ toutes les deux heures, que vous ayez soif ou non.

De plus en plus d’entreprises ont recours aux services de livraison de boissons et soda au bureau, et font la promotion de la consommation d’eau sur le lieu de travail. Il s’agit d’un moyen efficace pour améliorer la santé des employés, qui peut également contribuer à compenser la baisse de productivité résultant des pauses ou des absences des employés, pour cause de maladie liée à une consommation insuffisante de liquides. Cela permet aussi de prévenir les accidents du travail et d’améliorer le des employés.

De plus, une consommation suffisante d’eau ou de boissons riches en eau au bureau, augmente la quantité d’oxygène dans le corps, ce qui est crucial lorsque l’on travaille pendant de longues heures, dans la mesure où cela permet de fournir plus d’oxygène pour le cerveau, ce qui augmente la concentration et la lucidité mentale.

Combien d’eau devez-vous consommer ?

Pour savoir quelle est la quantité d’eau et de boissons que vous devez consommer quotidiennement, il est recommandé de prendre en considération plusieurs variables : l’âge, le sexe et la masse corporelle, et de les croiser avec l’intensité de l’activité physique qui se fait au travail. En effet, les besoins d’hydratation d’un employé de bureau qui travaille avec la climatisation, ne seront pas les mêmes que ceux d’un chauffeur qui peut être exposé à des températures ambiantes différentes.

Bien que chaque organisme ait ses propres besoins en fonction de l’activité physique exigée par son travail, une règle sur laquelle les spécialistes s’entendent est de maintenir un apport régulier en liquides. En fait, il n’est pas nécessaire d’avoir soif pour boire de l’eau, mais il faut rester conscient que votre activité professionnelle vous fait perdre de l’eau corporelle. En ce sens, il est recommandé de boire entre un verre d’eau (ou une boisson riche en eau) toutes les 2 heures.

Les boissons et soda mis à la disposition des employés doivent stimuler l’hydratation spontanée : ils doivent être accessibles et à une température de 16 ºC environ.