Remplacer le plastique par le bambou au quotidien

Pratique

Le plastique est un matériau très pratique et polyvalent. Il est souvent difficile de trouver des alternatives pour le remplacer, surtout lorsque vous cherchez des produits du quotidien qui ne se cassent pas, qui soient faciles à utiliser et légers. Toutefois, le plastique n’est pas un matériau respectueux de l’environnement. Le plastique est une substance chimique à base de pétrole, très difficile à recycler, sa décomposition prend des centaines d’années et finit par devenir un gros problème pour les êtres vivants.

Le bambou : la meilleure alternative au plastique

Le bambou est un matériau biodégradable et compostable aux propriétés exceptionnelles. Il produit 30 % d’oxygène en plus que les autres plantes et n’a pas besoin d’engrais, de pesticides ou d’irrigation pour sa culture. C’est une alternative parfaite au plastique dans de nombreux domaines d’utilisation. Le bambou faisait partie de la vie et de la culture des peuples asiatiques, et continue de le faire sous forme de matériaux de construction, de chauffage, de vêtements ou de meubles et de nourriture. Aujourd’hui, en Occident, l’utilisation du bambou comme alternative naturelle au plastique se répand rapidement.

Le bambou est léger, résistant et capable de pousser à grande vitesse. Ce ne sont là que quelques-unes des caractéristiques et des avantages de l’utilisation du bambou. C’est un arbre de la famille des graminées et on estime qu’il en existe plus de 1 000 espèces dans le monde. Ils peuvent atteindre jusqu’à 25 m de hauteur et 30 cm de diamètre. Ils poussent rapidement et se distinguent comme l’un des arbres à croissance la plus rapide.

Les principales utilisations du bambou :

  •  Fabrication de différents objets du quotidien : c’est là que l’on voit les plus grands avantages par rapport au plastique, dans la fabrication d’outils de tous les jours comme les bâtonnets, les brosses à dents, les brosses à cheveux et une multitude d’objets qui ont l’avantage d’être beaucoup plus durables et moins polluants à vocation zéro déchets.
  •  La vaisselle en fibre de bambou : le bambou est utilisé dans la fabrication d’ustensiles biodégradables : nappes, vaisselle jetable, etc.), les fibres végétales du bambou sont idéales pour ce genre de produits.
  •  Les matériaux de construction : en Asie, il est utilisé depuis des siècles et son utilisation se répand dans d’autres régions du monde. Sa tige principale étant très dure et résistant et flexible, le bambou est un bon matériau de construction.

Outre la construction de maisons, il peut être utilisé dans les hangars, les clôtures, les murs, les échafaudages et les piliers entre autres. C’est un matériau renouvelable, qui pousse beaucoup plus vite que le bois conventionnel et offre des avantages techniques tels que sa résistance aux forces mécaniques, dans la mesure où il offre plus de sécurité que l’acier ou le fer, en étant Beaucoup plus résistant à l’humidité et à la rouille.

Le bambou dans les Textiles et la Décoration

On peut avoir du bambou à la maison dans différents ustensiles et autres objets du quotidien, mais il est aussi utilisé pour fabriquer des textiles et dépasse ainsi les fibres synthétiques par sa grande qualité et sa durabilité sans oublier qu’il ne présente pas les mêmes risques connus des fibres synthétiques. En effet, comme vous le savez probablement, les tissus synthétiques sont une source de contamination des microplastiques qui s’échappent par la machine à laver.

Les textiles à base de bambou ont un aspect brillant comme de la soie, ils sont très doux au toucher et légers. Ils ont des propriétés antiallergiques, sont plus absorbant que le coton et ont la capacité de bloquer les rayons ultraviolets. Les tissus en bambou offrent une bonne perméabilité, ne plissent pas et c’est une fibre qui absorbe l’humidité et donne aux tissus une agréable sensation de fraîcheur.