Comment choisir la meilleure plancha professionnelle ?

Pratique

Peu importe si vous venez d’ouvrir votre restaurant ou si vous cherchez à améliorer votre service, une décision importante vous attend. Il est important de bien peser vos options et de tenir compte de plusieurs facteurs pour choisir vos équipements. En ce sens, les planchas constituent un des piliers de la cuisson dans de nombreux restaurants. C’est un outil de cuisson rapide, efficace et polyvalent qui permet de préparer facilement plusieurs aliments à la fois.

Électricité ou gaz : quel type de plancha professionnelle choisir ?

La plancha est probablement l’un des équipements les plus répandus dans la cuisine professionnelle. Dotée d’une grande plaque de cuisson ouverte sur le dessus, elle vous permet de faire cuire des lots d’aliments mélangés en même temps, tout en vous offrant la possibilité de contrôler facilement le processus de cuisson. Aussi bien la plancha à gaz que la plancha électrique ont un mode de fonctionnement similaire : la plaque de cuisson est chauffée par des éléments ou des brûleurs puissants directement sous la surface.

Sur certaines planchas électriques, les éléments chauffants sont directement intégrés dans la plancha, ce qui permet un réchauffement plus rapide. En revanche, la plancha professionnelle gaz Roller Grill a tendance à chauffer plus rapidement que les modèles électriques. En cas d’utilisation constante, le gaz est souvent considéré comme plus économique à long terme.

Les planchas électriques peuvent être un peu plus polyvalentes que les modèles à gaz. Bien qu’il existe de grandes et puissantes plancha électriques, vous pouvez également obtenir des versions plus petites qui peuvent être idéale pour la restauration mobile. Les planchas électriques peuvent également être utiles pour les cas où un raccordement au gaz n’est tout simplement pas envisageable.

De quel type de plancha professionnels avez-vous besoin ?

Avant d’examiner tout autre facteur ou caractéristique, vous devez déterminer quel type de plancha fonctionnera le mieux dans la cuisine de votre restaurant. Il existe trois principaux types de plancha professionnelles pour les restaurants :

La plancha de comptoir

Une plancha gaz de comptoir est idéale pour les restaurants qui n’ont pas d’espace désigné pour une plancha encastrée. Elles peuvent être placées sur n’importe quel support ayant accès à une source de gaz ou d’électricité. Les plancha de comptoir présentent un autre avantage : elles sont portables et parce qu’elles sont plus compactes et portables, les planchas de comptoir sont généralement plus abordables que les autres types de plancha professionnelle.

La plancha encastrable

La plancha encastrable est une solution plus permanente et permet de créer un aspect homogène dans votre cuisine. Une plancha encastrée est généralement plus coûteuse, mais elle en vaut la peine si vous n’avez pas besoin d’une plaque de cuisson portable et que vous devez préserver le plus d’espace possible.

La plancha Teppanyaki

Également connue sous le nom de plancha japonaise, une plancha Teppanyaki se distingue des autres plancha par le fait que le composant chauffant se trouve au centre de la plancha. L’emplacement de l’élément chauffant maintient les bords de la plaque plus froids. Cela vous permet de réchauffer les aliments le long des bords de la plancha et de cuire les aliments à une température plus élevée au centre de la surface de cuisson.