Comment choisir une voix off d’annonceur

Pratique

La voix de l’annonceur que vous choisissez pour votre vidéo peut littéralement devenir la voix de votre marque. Ainsi, une voix inappropriée peut avoir l’effet inverse et provoquer le rejet de votre produit ou service. Lorsque vous choisissez une voix d’annonceur pour une vidéo, vous devez prendre en compte le style que vous recherchez, les informations que vous allez présenter et l’histoire que vous souhaitez raconter. S’agit-il d’une vidéo corporative ? Une vidéo explicative ? Ou juste d’un récit ?

Différents styles de voix off d’annonceurs !

Le style de la voix off de l’annonceur est aussi important que tout autre élément de la vidéo, car un style particulier peut changer la façon dont l’annonceur transmet le message et cela peut avoir un impact considérable sur le résultat final. Vous devez pouvoir compter sur une voix off fiable, intéressante, expérimentée, etc. Certains annonceurs ont un style informel et décontracté, tandis que d’autres ont un style captivant et vivant. N’oubliez pas non plus que tous les annonceurs ne sont pas à l’aise dans tous les styles.

Voici quelques-uns des styles de voix off qui sont souvent demandés dans les démos vocales pour les annonces :

  • La voix off publicitaire : c’est le style typique pour la radio et des publicités. Normalement, il est utilisé pour des ventes agressives ou moins agressives, mais directes.
  • La voix off conviviale : c’est un style qui inspire confiance, c’est sympathique et un peu décontracté. Il est idéal pour les vidéos d’entreprise, ainsi que pour les vidéos avec un contenu marketing non-agressif. Il est même conseillé d’utiliser ce style dans les voix off pour les standards.
  • La voix off narrateur : c’est un style neutre. Le conteur doit transmettre le message d’une manière agréable, sans être trop émotif. Généralement utilisée dans le doublage de documentaires et la voix off pour cours e-learning.
  • La voix off d’acteur : c’est un style caméléon dans lequel l’annonceur, étant en même temps un acteur de la voix, peut se transformer et jouer différents rôles. Généralement utilisé dans les publicités télévisées et dans le doublage de séries ou de films, ainsi que dans le doublage de séries animées, l’objectif est de présenter l’information avec des émotions de manière à toucher le spectateur.

Il n’existe pas de voix off pour tous les types de vidéos et de publics. Si vous envisagez de faire une vidéo pour enfants, vous pourrez être intéressé par une voix de femme expressive et énergique. Mais si vous vous adressez à un public adulte, vous serez peut-être intéressé par une voix calme, profonde et mesurée. Utiliser le mauvais type de voix peut rendre votre message inefficace !

Choisir une voix masculine ou une voix féminine ?

L’une des questions les plus fréquentes, est de savoir s’il vaut mieux utiliser la voix d’un annonceur masculin ou une voix off féminine. Le fait est que les études publiées sur l’efficacité du sexe de l’annonceur sur le public ne présentent pas de résultats concluants. Cependant, de nombreux spécialistes du marketing affirment qu’il existe de bonnes raisons de choisir une voix féminine plutôt qu’une voix masculine et vice-versa.

En règle générale, une voix off masculine est meilleure si le public cible est constitué d’hommes et une voix féminine est meilleure si le public cible est constitué de femmes. Si le public cible est un mélange des deux sexes, le choix sera laissé au jugement du client en fonction de la voix de l’annonceur qui correspond à sa marque et sait faire passer le message.

En ce sens, pour un fournisseur de services financiers, la force et la sécurité d’une voix masculine peuvent être plus adaptées. Si le client vend des produits de beauté pour femmes, la convivialité, l’efficacité et la positivité d’une voix off féminine pourraient être plus appropriées.