Comment soigner le stress et les troubles anxieux ?

Bien-être

Le stress est une sorte de réaction naturelle nécessaire et essentielle pour la survie du sujet et de l’espèce, puisqu’elle permet de stimuler les défenses de l’organisme face aux situations considérées comme risquées. Lorsque le stress est bénéfique, on l’appelle stress adaptatif. Cependant, lorsque la réaction d’alerte se prolonge dans le temps même après que le stimulus qui a déclenché la réaction a cessé, une surcharge est produite dans l’organisme qui devient nuisible à sa santé ; provoquant un état de détresse et des troubles anxieux.

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est une réponse de l’organisme à une situation qu’il considère comme menaçant son bien-être et son équilibre, ou comme une demande excessive compte tenu des ressources dont il dispose pour y faire face. Le stress est une relation entre la personne et l’environnement, et par conséquent l’individu est continuellement confronté aux modifications que subit l’environnement, les percevant et les réinterprétant afin de mettre en mouvement des comportements qui confrontent cette interprétation.

Parmi les conséquences qui peuvent survenir, on peut citer l’altération du système anti-inflammatoire et immunorégulateur, de l’hormone de croissance et des fonctions reproductives, ainsi que des effets sur les capacités d’apprentissage et sur la mémoire.

Comment lutter contre le stress ?

L’utilisation de traitement du stress par un thérapeute Genève est un moyen éprouvé de faire face au stress et de contribuer à réduire les troubles anxieux. Ces techniques ont un triple avantage pour le sujet, car elles ont un impact à trois niveaux :

    • Physiologique : en améliorant la tension musculaire, la fréquence cardiaque, la vasodilatation artérielle, l’oxygénation des cellules, les niveaux de sécrétion d’adrénaline et de noradrénaline, etc.).
    • Comportemental : diminution de l’activité motrice.
    • Subjectif : augmentation du sentiment de tranquillité, amélioration de la concentration, de la qualité de la pensée, etc.

L’apprentissage des techniques implique une période de formation, avec l’aide d’un thérapeute Genève pour acquérir ces compétences et pouvoir ensuite les généraliser à différents domaines de la vie.

Relaxation progressive

La relaxation progressive est une technique qui vise à atteindre des niveaux profonds de relaxation musculaire. Cela repose sur le principe que les réponses d’activation du corps provoquent des émotions et des pensées qui génèrent des tensions dans les muscles. Cette tension augmente la perception du stress ainsi que les émotions et les pensées qui y sont associées. La relaxation musculaire réduit la tension physiologique, créant une réponse incompatible avec l’activation du stress lui-même.

La technique consiste à détendre de manière contrôlée différents groupes de muscles, en faisant travailler les mains, les bras, le visage, la poitrine, le ventre, les jambes et les pieds. Le thérapeute Genève guide le patient à travers des instructions pour détendre les groupes musculaires, ainsi que pour canaliser ses sensations et son attention. Pour que la technique soit efficace et que le sujet l’apprenne correctement, une pratique régulière est indispensable, ce qui implique de répéter les séances à la maison plusieurs fois par semaine.

Exercices respiratoires

L’objectif des exercices respiratoire est de prendre l’habitude d’une respiration complète et profonde qui facilite l’oxygénation du corps et réduit les niveaux du stress de l’organisme. Habituellement, les gens prennent des respirations de type claviculaire et thoracique qui impliquent une respiration incomplète, avec la partie supérieure des poumons. Cela conduit souvent à une hyperventilation, qui facilite la sensation de vertige et divers troubles cardiovasculaires. Ce type de respiration favorise donc une augmentation du stress et des troubles anxieux.

D’autre part, la respiration diaphragmatique est une plus complète, qui suit un rythme lent et favorise une oxygénation correcte de l’organisme. Comme dans le cas de la relaxation progressive, la présence d’un thérapeute Genève est nécessaire pour guider le sujet tout au long des exercices. Les exercices varieront entre deux et quatre minutes avec des périodes de repos similaires, et la respiration doit se faire dans un espace confortable et silencieux et à une vitesse confortable.