Faut-il jeter son vieux cuir abimé ?

Pratique

Bien que rien ne soit comparable à l’odeur du cuir neuf, le cuir ancien et la restauration du vieux cuir à l’état neuf ont quelque chose de très spécial. Avec l’âge et le manque d’entretien, le cuir peut devenir sec et cassant. Pour les produits en cuir vintage et anciens, en particulier les articles qui ont été stockés pendant de longues périodes, la restauration peu coûteuse est la solution la plus efficace pour remettre le cuir dans un état comme neuf et le conserver pendant de nombreuses années à venir.

Comment et pourquoi le cuir se fissure-t-il ?

Comme pour tout matériau naturel, le cuir peut s’user et s’abîmer avec le temps. C’est, par définition, la peau animale, qui peut devenir sèche et sujette à la fissuration. Lorsque le cuir se fissure, c’est le résultat de changements microscopiques dans le matériau : le cuir est composé d’innombrables petites fibres entrelacées serrées les unes contre les autres, avec des fibres connectées plus denses près de la surface. Finalement, ces fibres peuvent se dessécher, entraînant une apparence usée.

Pendant la vie de l’animal, la peau est nourrie d’huiles naturelles régénérantes en continu. Une fois qu’une peau d’animal subit une transformation en cuir, l’eau contenue dans les protéines de la peau est remplacée par des agents de bronzage. La flexibilité peut être conservée en complétant avec des huiles lubrifiantes et des cires, selon le type de cuir.

Si vous oubliez d’hydrater votre peau pendant une période prolongée, vous aller constater la formation de plaques rugueuses et sèches et d’autres dommages. Le cuir n’est pas différent. Une perte d’hydratation peut entraîner des frottements entre mes fibres lorsque le cuir se plie. Tôt ou tard, ces fibres deviennent rigides et tendues provoquant des fissures aux points de tension.

Réparation de cuir craquelé

Les fissures par nature sont permanentes, parce que les fibres – la structure même du cuir – sont endommagées. Mais ce n’est pas tout. La bonne nouvelle est que de nombreuses fissures sont faciles à cacher et la solution peut être rapide. En effet, un Maroquinier artisan utilise des conditionneurs de cuir pour renforcer les fibres autour du cuir craquelé.

Si vous voyez des fissures, une inspection rapide devrait déterminer si ce sont des surfaces légères, facilement traitables ou des fissures profondes, plus difficiles à traiter, mais peuvent être restaurées en utilisant des techniques de remplissage, de coloration et de nourrissage des fissures en cuir.

Si votre cuir est cassant et présente des fissures profondes, il est peu probable que l’utilisation d’un conditionneur fonctionne, car il serait absorbé par le cuir. Mais tout n’est pas perdu, avec un peu plus d’huile de coude, il y a de fortes chances que votre Maroquinier artisan puisse redonner au cuir craquelé son ancienne gloire.