Infirmières à domicile : un service au nombreux avantages

Santé

Le fait de disposer d’un service de soins à domicile permet à un grand nombre de patients de se rétablir plus rapidement après une opération, en plus d’être essentiel pour améliorer la vie des personnes âgées ou ayant des maladies chroniques, en évitant les désagréments liés aux longs séjours à l’hôpital. Si vous envisagez d’engager une infirmière à domicile, il faut savoir que chaque patient est unique et nécessite un plan de soins sur-mesure, élaboré en tenant compte de ses besoins spécifiques.

Avantages de la présence d’infirmières à domicile

Si vous cherchez des infirmières à domicile pour un membre de votre famille, vous savez que les soins de santé vont bien au-delà des aspects médicaux. Une infirmière à domicile doit être en mesure de fournir des soins complets, couvrant tous les besoins thérapeutiques du patient. La présence d’une infirmière à domicile vous sera d’une grande utilité dans le cas de patients à mobilité réduite, de malades chroniques qui ont besoin de soins 24 heures sur 24, ou de convalescents à la suite d’une opération ou d’une blessure.

Une attention personnalisée

La mobilité, l’hygiène ou la nutrition sont des éléments clé lorsqu’il s’agit de soins à domicile. La présence d’une infirmière à domicile est très utile pour contrôler l’alimentation de ces patients, favoriser leur rétablissement ou améliorer leurs habitudes alimentaires ou d’hygiène. En outre, les infirmières à domicile peuvent compléter le plan de soins prescrit par le médecin par d’autres mesures thérapeutiques, qui aident au rétablissement ou améliorent la qualité de vie du patient à court, moyen et long terme.

Gestion des médicaments

Parmi les tâches fondamentales d’un service de soins à domicile figure le contrôle des médicaments. Selon le cas, il peut également être nécessaire de procéder à des contrôles réguliers du diabète ou de la glycémie, qui ne peuvent être effectués par les membres de la famille eux-mêmes. En faisant appel à des infirmières à domicile, vous vous assurez que la personne dont vous vous occupez suit le plan de médicaments prescrit par le professionnel de la santé, avec les doses et la fréquence appropriées.

Des soins professionnels, sans quitter le domicile

Vous devez engager des infirmières à domicile pour un patient souffrant de Parkinson chronique ? Vous cherchez des infirmières à domicile pour soigner un membre de votre famille après une opération ? Le recours à un service de soins infirmiers à domicile convient à de nombreux types de situations : soins intensifs après un accident ou une opération compliquée, convalescence après une opération, traitements intraveineux prolongés, maladies infectieuses aiguës, maladies chroniques, etc.

Prévention des troubles mentaux

En plus d’offrir des soins personnalisés, une infirmière à domicile est également vous aide à éviter les problèmes de santé liés à de longues hospitalisations. Surtout chez les patients âgés, le fait de passer de longues périodes à l’hôpital peut augmenter le risque de souffrir de délire. Le fait de disposer de soins professionnels à domicile est une excellente solution pour surveiller et prévenir ce type de troubles mentaux.

Accompagnement

En plus de leurs soins médicaux, les infirmières à domicile effectuent un important travail d’accompagnement des patients. L’écoute est essentielle pour leur offrir des soins personnalisés, mais aussi pour veiller à leur santé émotionnelle. Se sentir écouté est un soutien psychologique important pour ces patients. Le maintien d’une attitude positive et optimiste est également essentiel pour améliorer la vie des personnes souffrant de maladies chroniques.