La boîte à outils de la confiance en soi

Bien-être

En tant qu’êtres humains, nous devons tous nous sentir efficaces et confiants face à nos responsabilités. Ces sentiments nous permettent de nous mettre dans un état d’équilibre, le corps et l’esprit sont à l’écoute pour construire une réponse adéquate au défi à relever. La bonne nouvelle est que la confiance en soi peut vraiment être renforcée. Que vous travailliez sur votre propre confiance en vous ou que vous gagniez la confiance des gens autour de vous, cet effort sera sûrement récompensé.

Comment renforcer sa confiance en soi ?

Alors comment construire ce sentiment de confiance en soi équilibré, fondé sur une solide appréciation de la réalité ? La mauvaise nouvelle est qu’il n’y a pas de solution rapide. La bonne nouvelle, c’est qu’il est facile de prendre confiance en soi, à condition d’avoir la concentration et la détermination nécessaires pour prendre des décisions et accomplir ses objectifs.

En ce sens, les mesures que vous prendrez feront également partie de votre réussite, car votre confiance en soi repose sur des réalisations personnelles réelles et solides. Personne ne peut vous enlever cela ! Le coaching confiance de soi vous aide à faire le point sur votre vie et sur ce que vous voulez faire, vous mettre dans le meilleur état d’esprit possible, et vous engager à rester fort et motivé. Pour préparer le voyage, des étapes sont à envisager !

1. Enregistrez vos accomplissements

Pensez à votre vie jusqu’à ce jour, dressez une liste des meilleures choses que vous avez réalisées ou accomplies jusqu’à présent et enregistrez-les sur une feuille de papier et vous pouvez utiliser ce document comme une motivation et un rappel que vous êtes capable de faire des choses de valeur. Soyez flatté par les choses que vous avez accomplies, nous avons tous de grands moments dans nos vies dont nous devons nous souvenir.

2. Considérez vos points forts

Utilisez l’enregistrement précédent, et réfléchissez à votre vie, pensez à ce que vos amis considéreraient comme vos forces et vos faiblesses. À partir de là, réfléchissez aux opportunités et aux menaces que vous pourriez avoir ou auxquelles vous pourriez être confronté respectivement. Essayez de faire cet exercice dans une perspective positive, sans critiques ni attentes, mais essayez de rendre une analyse aussi concrète que possible.

3. Pensez à ce qui est important pour vous

Un coaching estime de soi vous incite à penser à ce qui est vraiment important pour vous et à ce que vous voulez réaliser dans votre vie. Ne résistez pas à cette pensée car elle vous semble trop banale et trop simple. La plupart d’entre nous organisent leur liste de courses ou une fête d’anniversaire mieux que notre vie elle-même.

Fixer et atteindre des objectifs est une partie essentielle de l’organisation d’une stratégie pour s’affirmer, la confiance en soi est construite et renforcée à partir de là. L’objectif est de définir le processus que vous utilisez pour vous fixer des objectifs et mesurer votre succès par rapport à ces objectifs.

4. Commencez à gérer votre esprit

À ce stade, le coaching confiance en soi vous apprend à gérer votre esprit, à rester motivé et à combattre les pensées négatives qui peuvent détruire votre confiance. Pour ce faire, pensez à ce que vous voulez réaliser et à ce que vous devez faire pour vous rapprocher de votre objectif. Face aux difficultés, réévaluer les objectifs, élaborer une nouvelle stratégie et poursuivre sans relâche sur la voie du résultat souhaité.

Pour une confiance en soi équilibrée !

La confiance en soi est basée sur l’équilibre. D’un côté, nous avons des gens qui ont peu confiance en eux. À l’autre extrême, nous avons des gens qui ont une confiance excessive. Si vous manquez de confiance, évitez de prendre des risques et renforcez-vous, essayez de découvrir vos forces.

Pour le faire correctement, il faut avoir la bonne dose de confiance, en fonction de la réalité de vos véritables capacités. Avec la bonne dose de confiance en soi, vous percevrez les risques de manière rationnelle, en vous renforçant pour y faire face de manière plus préparée et plus forte, en persistant davantage dans vos convictions.