Les effets thérapeutiques d’un aménagement adapté en Ehpad

Santé

Il y a de nombreux facteurs à prendre en considération pour meubler efficacement un ehpad. Même si les problèmes de mobilité sont minimes, il n’y a pas de mal à planifier l’avenir. La perte de mobilité peut avoir des effets majeurs sur la santé psychologique, sociale, émotionnelle et même physique d’un senior. De nombreuses personnes âgées bénéficient d’espaces de vie plus simples et plus efficaces, où l’encombrement est réduit au minimum et où il est toujours facile de se déplacer.

Conseils lors du choix de meubles pour ehpad

Les fauteuils inclinables et les fauteuils élévateurs peuvent aider les personnes ayant des problèmes de mobilité. Si une personne a des problèmes de mobilité plus avancés, un fauteuil inclinable ou un fauteuil élévateur est une excellente option pour s’asseoir dans le salon. Un fauteuil de relaxation permet à une personne de lever ses pieds, ce qui est utile pour lutter contre le gonflement et la fatigue. Un fauteuil élévateur utilise un système motorisé pour aider à une personne à se mettre sur ses pieds, ce qui procure une tranquillité d’esprit et limite les blessures.

Des tables rondes plutôt que des modèles à bords carrés

Pour évitez les blessures et les contusions douloureuses en choisissant meubles thérapeutiques ehpad et des tables bords arrondis. C’est un élément du design que vous ne remarquerez peut-être pas, mais qui peut être utile à une personne ayant des problèmes de mobilité.

Choisissez un matelas réglable

De nombreuses personnes âgées souffrent de maux et de douleurs chroniques, qui peuvent affecter la qualité de leur sommeil. Un bon matelas permet de bercer les zones qui ont besoin de plus de soutien, d’aider à l’alignement de la colonne vertébrale et de soulager la pression sur les points douloureux communs.

Des oreillers supplémentaires sont utiles

Une variété d’oreillers, dont certains avec un soutien plus ferme, peut être utile pour un sommeil réparateur. Il existe des tonnes de types d’oreillers différents, allant des oreillers traditionnels en plumes et en duvet aux options plus modernes en mousse à mémoire de forme et en microbilles. Il existe même des oreillers spécifiques qui sont faits pour accueillir les cordons et les tubes d’un appareil médical.

Débarrassez-vous des tapis glissants

Les tapis d’accent sont une belle façon d’ajouter de la couleur et de la texture à votre maison, mais s’ils sont lâches ou susceptibles de déraper, ils peuvent représenter un danger de trébucher. Si vous êtes déterminé à utiliser des tapis d’accent dans votre décor, utilisez du ruban adhésif double face pour les fixer au sol et optez pour ceux qui ne comportent de franges.

Augmentez l’éclairage

Augmenter la luminosité et la disponibilité des lumières est un excellent moyen de rendre votre maison plus accessible à une personne ayant des problèmes de vision. Dans la cuisine, cela peut impliquer l’installation de nouveaux éclairages ou simplement le choix d’ampoules plus puissantes. Concentrez l’éclairage supplémentaire sur les endroits qui en ont le plus besoin, comme au-dessus de l’évier, du four et des comptoirs.

Conclusion

Il peut être difficile pour de nombreuses personnes de quitter le domicile familial pour un ehpad ou un centre de vie assistée. Le plus important est de faire en sorte de faciliter la transition autant que possible en choisissant des meubles qui complètent leur nouveau style de vie, tout en conservant les éléments décoratifs qui donnent à votre maison un caractère personnel.