Les endroits à visiter aux alentours de Crans-Montana

Pratique

Aux alentours de Crans-Montana, il existe de nombreux endroits que les visiteurs ne doivent pas louper. Voici les lieux les plus appréciés :

Le Lac de Géronde

Situé à quelques minutes de Crans-Montana, dans la route de Chippis vers Sion, le lac de Géronde est un excellent endroit pour faire de la baignade. Depuis 1935, il abrite une congrégation de religieuses bernardines. Si vous souhaitez prenez la route vers Sion, n’oubliez pas de vous arrêter au lac pour une ou deux heures. Vous ne serez sans doute pas déçu !

N’oubliez pas également de faire un tour au lac Grenon pour faire une baignade au calme ou un tour en pédalo. A noter que l’endroit est aussi accessible aux personnes à mobilité réduite.

La basilique Notre-Dame-De-Valère

Arrivé à Sion, la basilique Notre-Dame-De-Valère est le premier endroit à visiter. Construit entre le 6e et le 7e siècle, cet édifice mérite certainement le détour. On y trouve des stalles sculptés, des chapiteaux des piliers, les plus insolites en Suisse, une belle collection de tissus anciens du 4e siècle, le tombeau de l’évêque Guillaume V de Ragogne… et un orgue qui date de 1435.

Bonne nouvelle ! Le visiteur peut profiter d’une vue imprenable sur la ville de Sion. A noter qu’il est possible de faire une promenade autour de la basilique et du château de Tourbillon pour profiter du soleil.

Si la région vous intéresse, n’hésitez pas à passer par notre Conciergerie AirBnb Crans-Montana pour réserver un endroit où passer votre séjour.

Le château de Tourbillon

Toujours à Sion, à quelques mètres de la basilique Notre-Dame-De-Valère, le château de Tourbillon est un autre endroit à ne pas rater. Situé en face du château de Valère, le lieu offre aux touristes une vue au sommet à couper le souffle. Il faut savoir que la montée est un peu rude.

Pour rappel, le château est classé monument historique par canton du Valais au début du siècle passé. Il est aussi reconnu d’importance nationale par la Confédération en 1970.

Le château de Valère

Le lieu est magnifique ! Il est composé d’une enceinte de quatre tours qui date du 12e siècle. A l’intérieur du château, on trouve un musée qui présente des collections hétéroclites, telles que les meubles valaisans de l’époque romaine à nos jours, les pièces d’orfèvrerie, d’étain, de ferronnerie, des costumes, des portraits, des statues romanes et gothiques, etc. C’est un endroit qu’il faut absolument visiter aux alentours de Crans-Montana.

Le musée d’histoire du Valais

Pour les amoureux d’histoire, ce musée est l’un des lieux qu’il ne faut pas louper. Il abrite les trouvailles archéologiques du site du Petit-Chasseur, des coffres en bois datant des 8e et 14e siècles, des vitraux d’origine offerts par les différents districts du canton, des dalles gravés du néolithique, des vestiges en céramique de l’époque romaine, de la monnaie, des boîtes à médicaments de l’époque chrétienne, etc.

Le plateau glaciaire de la Plaine Morte

Au départ de la Cabane des Violettes, empruntez la télécabine ou le Funitel (jusqu’à 150 m au-dessus du sol) pour rejoindre le lac glaciaire. Une balade sur les sommets vous fera sans doute plaisir, surtout avec la vue plongeante sur la vallée du Rhône et les vallées latérales du Valais. Vous pourrez aussi faire de la randonnée dans les glaciers, jusqu’au lac d’Iton. Pour cela, il est préférable d’être accompagné par un guide montagne.

Le plateau offre aussi de magnifiques domaines enneigés. En été, on trouve cinq lacs de baignade à proximité du village, très appréciés par les visiteurs.

Aux alentours de Crans-Montana, les endroits à découvrir sont de plus en plus nombreux. Si votre séjour est relativement long, n’hésitez pas à faire le tour de la station et des lieux les plus proches de celle-ci. Vous ne serez sans doute pas déçu !