Les raisons les plus courantes de l’anxiété chez les enfants

Santé

Le stress est une tendance à réagir avec anxiété, c’est une mobilisation d’énergie en face d’un stimulus menaçant qui peut être interne ou externe, physique ou social et pour lequel il existe 3 types de symptômes : physique (maladies), psychologique (phobies, angoisses) et troubles mentaux et des troubles du comportement (révolte). Les trois représentent une décharge et en même temps une tendance à fuir, mais chez les adolescents, il existe des types de stress plus courants en raison de l’environnement dans lequel ils grandissent.

Des enfants stressés : les principales raisons de l’anxiété

Le stress et l’angoisse peuvent être causés par le besoin d’un ajustement et d’une adaptation aux changements du cycle de vie, ainsi que par des événements soudains et attendus, mais aussi par divers facteurs d’ordre familial, social et scolaire.

Stress de source familiale

Les facteurs de stress familiaux les plus fréquents selon le Centre de psychothérapie à Paris 15è, sont les tensions intrafamiliales, conjugales, financières et professionnelles, les transitions familiales (changements, migrations, phases de la vie) et les maladies aiguës et chroniques.

Le stress familial peut être accru par le stress social faces aux besoins familiales liés à l‘entourage, à l’épanouissement personnel et au jugement que les autres ont. La gestion du stress est une dimension qui met l’accent sur la façon dont la famille favorise les changements en elle-même, ses relations avec les systèmes de soutien social spécialisés.

Stress social (socio-personnelle)

Le domaine social comprend les événements liés à la vie émotionnelle et sexuelle de l’adolescent, aux loisirs, aux changements physiques et psychologiques. À ce stade, le stress découle des relations du garçon avec ses pairs est particulièrement élevé. Son concept de valeur personnelle est orienté vers ces derniers.

La qualité et la stabilité des relations entre adolescents sont liées à leur estime de soi. Si un jeune ne peut pas ou ne sait pas comment établir des relations au sein d’un groupe, son estime de soi diminuera et il se sentira rabaissé, ouvrant la voie à des comportements à risque.

Stress scolaire

Le stress que subissent les élèves en raison des exigences du milieu scolaire a une incidence sur leurs résultats scolaires, leurs relations avec les enseignants et leurs pairs, ainsi que les changements possibles au sein du milieu scolaire.

La cause de la mauvaise performance scolaire reflète la vie émotionnelle de l’adolescent, le manque de communication avec les membres de la famille et l’instabilité de son développement physique et émotionnel, entraînant une mauvaise performance, un échec des matières, et même un décrochage.

Il est important de savoir accompagner les enfants à ce stade, détecter les risques et leur apporter le soutien dont ils ont besoin. Dans le centre de psychothérapie à Paris 15è, les parents trouvent l’aide d’experts en la matière, où les élèves peuvent s’appuyer sur des conseils académiques et sur un soutien psychologique adapté.