Matériel médical : guide d’achat d’un rollator

Pratique

Le rollator est un Matériel médical qui offre une assistance incontournable pour les personnes qui ont des difficultés de déplacement ou de pertes d’équilibre. Très efficace, son utilisation permet aux personnes à mobilité réduite de rester indépendant dans les déplacements quotidiens. Par rapport à la canne de marche, il est plus avantageux, car il permet de marcher plus longtemps, tout en procurant une plus grande sécurité, le rollator assure la stabilité des pieds à patins ou roulettes.

Types de rollators

Proposé en différents modèles, il existe des modèles possédant un panier, ce qui est idéal pour transporter les objets indispensables au quotidien et tellement utile pour déposer un sac par exemple. Très pratique, ce type de rollator est idéal pour les courses ou lors du shopping. Le choix de ce matériel médical Maroc doit principalement se faire en fonction du niveau du handicap et de la taille de la personne qui va s’en servir.

Pour que son utilisation soit plus pratique, il est également essentiel de faire le choix du rollator en fonction de son mode d’utilisation : intérieure ou/et extérieure. Il est recommandé de choisir un rollator pliant qui efficacement plus simple à utiliser et plus pratique.

Le rollator fixe à roulettes

Habituellement idéal pour un usage d’intérieur, ce type de rollator possède des roues fixes à l’avant. Ces roues sont essentielles pour faciliter le pivotement et exceptionnellement pour assurer la stabilité des embouts antidérapants qui se trouve à l’arrière. Les embouts antidérapants permettent généralement d’arrêter naturellement le rollator.

Pour le rollator d’intérieur, il est plus prudent de choisir un modèle compact afin de faciliter la circulation dans les espaces étroits. Permettant une manœuvre de rotation facile, ce modèle autorise surtout de passer aisément dans les couloirs, les portes, etc.

Le rollator d’extérieur

Caractérisé avec 3 ou 4 grandes roues, ce type de matériel médical Maroc peut s’adapter à tout type de terrain externe : rue, trottoir, chemin ou piste… Contrairement au rollator d’intérieur, le rollator d’externe est doté de freins pour faciliter sa stabilisation. Ces freins situés à l’arrière de l’appareil, permettent de le bloquer et de le garder immobile lors d’une pause par exemple.

Pivotantes et multidirectionnelles, les roues disposées en avant permettent de pivoter et de faire une manœuvre de changement de direction sans difficulté. En modèle pliant, le rollator d’extérieur est facile à ranger dans la voiture et dans d’autres moyens de transport. Cependant, ce matériel médical Maroc nécessite un peu entraînement afin d’éviter les chutes.