Plaque funéraire, ce qu’il faut savoir !

Famille

Aujourd’hui, rien de mieux que de choisir une plaque funéraire pour rendre hommage à un défunt proche. C’est une pratique qui vient de l’Antiquité et qui est de plus en plus utilisée aujourd’hui. Zoom sur les points qu’il faut absolument savoir !

Pourquoi une plaque funéraire ?

Ces dernières années, la plaque funéraire n’est plus une simple plaque posée sur une tombe. Il s’agit d’un hommage des proches et une expression de leurs chagrins. Elle est constituée d’une gravure où l’on peut mettre un texte, une image, un décor, etc. Les choix sont de plus en plus multiples !

Souvent, les proches du défunt choisissent des plaques comportant une image, une citation… ou encore une photographie. Pour sortir du lot, certains optent pour des plaques cœurs, un modèle de plus en plus apprécié.

Comment nettoyer la plaque ?

Attention ! L’entretien de la plaque ne doit pas être négligé. Selon les dires des professionnels, le nettoyage doit être fait tous les ans. Pour ce faire, il suffit de la brosser avec de l’eau de Javel, puis de la sécher avec un chiffon sec. Et le tour est joué !

Si la plaque est fabriquée en marbre, il est conseillé d’ôter les taches en étalant sur les zones tachées une pâte légère composée de bicarbonate de soude. Après, il faut appliquer un tampon abrasif pour éviter les rouilles et rincer avec une simple éponge.

Pour les modèles en résine, il est recommandé de les nettoyer avec éponge baignée de pierre d’argile ou de produit pour la vaisselle. Il est déconseillé d’utiliser une éponge saupoudrée de détergent en poudre ou une éponge abrasive.

Le prix d’une plaque funéraire ?

En général, le tarif varie entre 40 et 100 euros, sachant qu’il peut dépasser les 200 euros pour certains modèles, notamment les plaques personnalisées. Pour être sûr de faire le bon choix, il est conseillé de faire appel à une entreprise connue pour son sérieux et professionnalisme.

Aujourd’hui, il est possible de commandée une plaque funéraire sur mesure sur une boutique en ligne et la customiser comme bon vous le semble.