Quel type de cartable scolaire acheter ?

Famille

Le cartable scolaire est une pièce fondamentale dans la vie de votre enfant. C’est un élément qui l’accompagnera la plupart du temps et qui l’aidera à garder toutes ses affaires scolaires (livres, cahiers, crayons, etc.), et si vous ne choisissez pas le bon, il peut provoquer des maux de dos, des malaises ou des problèmes. Ci-dessous, nous vous montrons les deux types de cartables scolaires que nous recommandons pour les enfants d’âge préscolaire et primaire, car ils se développent et nous voulons qu’ils aient une croissance saine.

Quel type de cartable choisir ?

Les fournitures scolaires, y compris un cartable, sont un excellent investissement. Pour utiliser les cartables d’une année à l’autre, il est possible de choisir de motifs avec des personnages qui répondent aux préférences d’enfant : cartable reine des neiges (pour les filles), ou cars (pour les garçons). Des designs simples, à motifs ou colorés seront également un bon choix. De plus, si l’enfant le souhaite, vous pouvez le personnaliser avec une broderie du nom de l’enfant, ou avec des autocollants, ou encore de jolis patchs, etc.

Cartables avec sangles

Le cartable avec sangles est le cartable scolaire classique que nous avons tous utilisé, c’est probablement le choix le plus évident pour la plupart des parents. Lors du choix d’un cartable avec poignées, vous devez porter une attention particulière aux caractéristiques des sangles du cartable, car elles doivent s’adapter correctement à la forme du dos afin que le poids du cartable soit réparti uniformément et ne génère pas de maux de dos.

De plus, pour réduire la douleur pouvant être causée par les sangles, il est important de choisir un cartable rembourré. Grâce à cette fonctionnalité, la pression sur les épaules est réduite et vous évitez d’éventuelles irritations sur les épaules de l’enfant.

Cartables à roulettes

De nos jours, les enfants des écoles primaires portent trop de poids dans leurs cartables, c’est pourquoi le choix d’un cartable scolaire à roulettes devient la meilleure option. Avec un cartable à roulettes, nous évitons grandement les douleurs dans le dos de nos petits puisque tout le poids est réparti vers le sol et non sur le dos.

Quel poids un enfant doit-il porter dans son cartable ?

Selon les experts, un enfant ne devrait pas porter plus de 10 % de son poids corporel dans son cartable. Pour donner un exemple, si un enfant pèse 45 kilos, le poids qui doit être porté ne doit pas être supérieur à 4,5 kg. Mais soyons honnêtes, cela n’arrive presque jamais. Avec la quantité de fournitures scolaires que les enfants transportent aujourd’hui (livres, cahiers, déjeuner, etc.), ce chiffre est facilement dépassé. C’est pourquoi le choix d’un cartable scolaire adapté à nos enfants devient une tâche super importante.