Récupérer son permis annule avec un test psychotechnique

Pratique

Un test psychotechnique est un examen d’aptitude à la conduite avec un véhicule approuvé. Il s’agit d’une condition obligatoire pour les personnes qui souhaitent récupérer un permis de conduire après une annulation, suspension ou une invalidation. Le test doit être encadré par un psychologue dans un centre officiellement agréé. L’examen commence par un entretien avec le psychologue, suivi de plusieurs tests psychomoteurs. Le test psychotechnique est indispensable pour évaluer la capacité du candidat à conduire sans mettre sa vie ou celle des autres en danger.

Que faire pour récupérer son permis ?

En vertu des articles du Code de la route, un conducteur dont le permis de conduire a été invalidé ne peut obtenir un nouveau permis qu’après une période de 6 mois. La loi fait référence à l’interdiction d’un permis et non à l’interdiction d’en demander un nouveau. Si l’examen médical n’est pas effectué dans les 9 mois après la suspension ou l’invalidation, le conducteur est obligé de repasser le code et les tests de conduite afin d’obtenir un nouveau permis.

Pour passer le test psychotechnique permis, le conducteur doit présenter plusieurs documents : une copie de la carte d’identité, trois enveloppes et trois timbres au tarif en vigueur, sans oublier le document de décision de suspension ou d’annulation du permis de conduire qui a été envoyé au conducteur par la préfecture.

Si le conducteur parvient à réussir le test psychotechnique et que les médecins agréés décident qu’il est apte, son permis de conduire lui sera restituée à la fin de la période de suspension.

Comment se passe le test psychotechnique ?

Le test commence par un entretien individuel durant 15 minutes en moyenne et permet au psychologue (agréé et tenu au secret professionnel) d’évaluer les compétences et les motivations de l’automobiliste en matière de conduite. Aucune compétence particulière n’est requise pour passer le test.

Les tests psychomoteurs (d’une durée totale d’environ 1 heure) qui permettent une évaluation des compétences motrices sont réalisés à l’aide d’un logiciel spécialisé, conçu pour tester les compétences des candidats en situation de conduite : coordination motrice, concentration, temps de réaction, capacités analytiques et temps de perception visuelle entre autres.

Quelques jours après le test, le candidat reçoit les résultats directement par le centre d’examen ou envoyée directement au médecin agréé en dehors de la commission. Ce dernier donnera au candidat un avis temporaire ou définitif d’aptitude à la conduite, si aucune contre-indication médicale n’a été observée. Si un avis d’incapacité est émis, le candidat peut faire appel de la décision de la commission médicale, ou éventuellement repasser les tests psychotechniques.