Rhinoplastie prix, technique et résultat : ce qu’il faut savoir

Santé

Rhinoplastie prix, déroulement et post-opération : les points importants

Numéro 1 des interventions en chirurgie esthétique, la rhinoplastie est plébiscitée, mais il est important de bien connaître le procédé, le prix rhinoplastie et ce qui se passe après.

Devenue très courante, cette intervention de chirurgie plastique permet de corriger les imperfections au niveau du nez. Cette opération peut également être considérée comme une branche de la médecine esthétique. Vous souhaitez avoir un nez beaucoup plus beau ? Lisez d’abord cet article qui vous renseigne sur tous les points importants à savoir avant de vous faire opérer.

Chirurgie du nez : c’est quoi ?

Il s’agit d’une opération du nez qui permet de changer la forme ou la taille du nez. La rhinoplastie peut être indispensable, que ce soit pour des raisons purement esthétiques ou des raisons plutôt fonctionnelles.Dans le cadre d’une chirurgie réparatrice, l’opération consiste à replacer la cloison nasale entravant principalement la respiration de ceux qui ont recours à cette pratique. L’intervention est également appelée “rhinoplastie fonctionnelle”. En tout cas, dans ces deux situations, c’est une chirurgie délicate et elle peut être en partie ou entièrement prise en charge par la Sécurité Sociale en fonction de sa nature. En effet, c’est celle qui est esthétique qui n’est pas remboursée.

Combien coûte une rhinoplastie ?

La rhinoplastie à un prix très variable. En moyenne, ce genre d’intervention chirurgicale coûte entre 2 000 et 5 000 euros d’après le site www.rhinoplastie-lyon.info. Cela dépend essentiellement de la clinique esthétique, mais aussi de la notoriété et de l’expérience du chirurgien plasticien qui se chargera de l’opération de chirurgie esthétique. Vous l’aurez compris, vous refaire le nez n’est pas du tout donné. C’est pourquoi il faut bien comprendre tout le processus avant de prendre un rendez-vous pour une consultation auprès d’un spécialiste de la chirurgie du visage.

Le processus avant l’opération

Il vous est obligatoire de vous rendre maintes et maintes fois chez votre chirurgien esthétique. Ce professionnel vous interrogera effectivement pendant toutes ces séances sur votre volonté d’avoir recours à une rhinoplastie. De ce fait, il pourra évaluer votre demande afin d’en juger la faisabilité, mais aussi de vous orienter et de vous conseiller au mieux sur votre choix.

Il est primordial de passer par cette étape afin d’obtenir le résultat final souhaité. En intervenant sur la forme de votre nez, cela aura un important impact sur l’aspect général de votre visage. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il ne faut pas prendre la rhinoplastie à la légère.

Le choix du médecin qui va s’occuper de votre cas est aussi très important. Recherchez-le donc avec la plus grande attention. Rhinoplastie prix : ce n’est pas forcément le tarif qui garantit la qualité et la réussite de votre opération. Demandez conseil à vos proches ayant déjà eu recours à ce type de chirurgie. Basez-vous sur leurs expériences.

Le déroulement de la rhinoplastie

Vous vous demandez sûrement combien de jours votre hospitalisation va-t-elle durer ? Ce type d’intervention esthétique du visage dure généralement une à deux heures de temps. Vous serez ensuite placé en observation pendant une à deux nuits en fonction de l’anesthésie qui vous a été administrée : anesthésie générale ou anesthésie locale.

Il existe deux méthodes pouvant être pratiquées :

  • la première consiste à inciser la partie qui se trouve au niveau des narines. Il s’agit d’une opération par voie fermée ;
  • la seconde consiste à ouvrir le nez, soit une chirurgie par voie ouverte. Il s’agit de la méthode la plus préconisée de nos jours du fait qu’elle permet au chirurgien d’avoir une plus importante précision dans la pratique de la rhinoplastie. Toutefois, il faut savoir qu’avant d’avoir le résultat définitif, il faut d’abord souffrir d’importants oedèmes.

Ce qui se passe après la rhinoplastie

Des ecchymoses post-opératoires vont faire leur apparition quelques jours après l’intervention. Elles vont essentiellement apparaître sur la partie de votre nez où l’opération a été réalisée. Bien qu’elles soient impressionnantes, elles restent toutefois bénignes. Tout comme la douleur post-opératoire, la formation de ces éléments varie d’un patient à un autre. Pour mieux supporter la douleur, les chirurgiens prescrivent généralement des antalgiques à chaque patient ayant subi la rhinoplastie. Cela va aussi aider leur nez à avoir une meilleure cicatrisation.

Il faut aussi vous préparer que la respiration nasale va être difficile durant la phase de guérison. Vous allez ainsi respirer par la bouche durant un certain temps, environ une à deux semaines à peu près. Notez que durant une période d’un mois après votre rhinoplastie médicale reconstructrice ou esthétique, votre nez reste encore sensible. Évitez donc tous les comportements à risque, notamment les activités sportives.