5 vitamines naturelles recommandées pour les femmes enceintes

Santé

Vous avez réussi à tomber enceinte rapidement ? Félicitations ! Savez-vous maintenant que vous devez prendre soin de votre santé et surtout celle de bébé intra-utéro par une alimentation équilibrée et très variée ?

Une alimentation saine est la base du bon fonctionnement de l’organisme. Pendant la grossesse, le corps d’une femme a besoin de soutien pour répondre à la demande en vitamines et minéraux dont elle et son bébé nécessitent.

Si ce n’est pas dans vos habitudes alimentaires ou si le besoin de certains apports est extrêmement élevé au cours de la grossesse; une supplémentation spécialement sélectionnée pour les besoins des futures mamans peut s’avérer intéressante.

Quelles vitamines sont recommandées lors d’une grossesse ?

Les pharmacies proposent de nombreuses préparations contenant des minéraux et des vitamines pour les femmes enceintes. Elles sont principalement composées d’acide folique, d’iode, de fer, de magnésium et de calcium.

Mais vous pouvez également les retrouver facilement dans une alimentation riche en ingrédients à forte assimilation. Voici en détails pourquoi ces compléments peuvent être très utiles durant votre grossesse et où les trouver dans un équilibre alimentaire sans compléments.

  1. Acide folique

L’acide folique est un élément important dans l’alimentation des femmes enceintes. Il soutient le bon fonctionnement du foie, des intestins et de l’estomac. De plus, il a un effet apaisant et calmant pour la maman et le futur bébé.

Pour la santé de l’enfant, pendant la grossesse et après l’accouchement, il est également important de prévenir et de bien préparer le corps de la femme à la grossesse. Prendre de l’acide folique à titre prophylactique est donc souvent recommandé aux femmes qui tentent de tomber enceinte.

Aliments riches en acide folique recommandés : Légumes verts (épinards, oseille, blettes); fruits secs, oléagineux (amandes, noix, noisettes); abats….

  1. Zinc

Le zinc fait également partie des micronutriments qui sont responsables du bon développement du fœtus et du déroulement de la grossesse. Sa carence provoque une diminution de l’immunité et une perte d’appétit.

De faibles niveaux de zinc contribuent à un travail prématuré, au faible poids à la naissance, aux perturbations de la synthèse des protéines essentielles au bon développement du bébé et des troubles hormonaux.

Aliments naturellement riches en zinc recommandés : Protéines animales (viandes rouges, poisson, abats, fruits de mer), oeufs, pain complet…

  1. Fer

Le fer est l’un des principaux éléments nécessaires aux futures mères et aux bébés pendant la grossesse. Son apport régulier favorise le bon développement de l’enfant, principalement du système nerveux central, ainsi qu’une protection contre l’anémie.

La demande en fer pendant la grossesse augmente car le volume sanguin dans le corps de la femme augmente et la circulation sanguine affecte non pas un, mais deux organismes : la mère et l’enfant. Une carence en fer est très dangereuse, elle peut provoquer un faible poids à la naissance et une anémie chez le bébé; et dans de plus rares cas une naissance prématurée.

Aliments naturellement riches en fer recommandés : Viandes rouges, fruits de mer cuits, boudin noir, foie de veau, lentilles et soja.

  1. Magnésium

Le magnésium soutient le fonctionnement de tout le corps y compris le cœur, les vaisseaux sanguins, les systèmes nerveux et immunitaire. Il est également impliqué dans la stabilisation de notre structure génétique – l’ADN. C’est un ingrédient essentiel au bon déroulement de la grossesse et du développement du fœtus.

Le magnésium impacte bien souvent la durée de la grossesse, la taille et le poids du bébé. À son tour, une carence profonde de ce minéral peut provoquer des contractions musculaires et utérines pouvant entraîner une fausse couche.

Aliments naturellement riches en magnésium recommandés : Sel marin, fleur de sel, sardine à l’huile d’olive, chocolat, légumineuses (haricots rouges, blancs et pois cassés); céréales complètes et certaines eaux minérales.

  1. Vitamine D

La vitamine D, c’est la vitamine du soleil ! Elle a de nombreuses fonctions dans le corps, dont la plus importante est de soutenir le système immunitaire, de maintenir des dents et des dos sains, ainsi que de faciliter l’absorption du calcium et du phosphore; afin de maintenir un bon niveau de calcium dans l’organisme. L’action de la vitamine D a également un effet significatif sur le système musculaire et le développement de l’embryon.

Pendant la grossesse, les besoins en vitamine D augmentent et des carences peuvent entraîner une ostéoporose chez la femme enceinte.

Aliments naturellement riches en vitamine D recommandés : Au-delà d’une cure de soleil (avec haute protection pour la grossesse), champignons, truite / saumon, hareng, foie de veau, emmental et produits laitiers.