Comment bien dormir grâce au miel ?

Bien-être

Aujourd’hui, l’insomnie est l’un des troubles de sommeil les plus fréquents. En France, ce problème touche environ 20 % de la population. Si ce trouble est généralement vite guéri en adoptant de bonnes habitudes, il peut être très handicapant dans certains cas. En général, l’insomnie se caractérise par des réveils nocturnes, un sentiment de grande fatigue dès le réveil ou carrément une difficulté à s’endormir, même après une dure journée de travail. Heureusement, il est possible de rectifier le tir grâce à une alimentation adéquate. C’est ce que nous abordons dans cet article.

Le miel, un produit efficace contre l’insomnie

Lorsque nous mangeons, le foie capte le glucose contenu dans nos aliments et le transforme en glycogène qu’il met en réserve pour les besoins de l’organisme. En cas de réserves insuffisantes, on parle d’hypoglycémie. Le foie se voit alors obligé de réagir promptement pour trouver une nouvelle source de glycémie. La grande surrénale va par exemple libérer du cortisol, une hormone stéroïde qui aide le foie à synthétiser du glucose grâce à la dégradation de protéines. De son côté, le système nerveux s’active pour libérer de l’adrénaline, un hyperglycémiant. Or, ces deux hormones (adrénaline et cortisol) sont connues comme des hormones de stress qui empêchent de bien dormir.

Par sa composition, le miel apporte au foie le glycogène dont il a besoin pour bien jouer ses rôles de purification des toxines pendant la nuit afin de garantir un meilleur équilibre du corps pendant la journée. À noter que ce produit se transforme rapidement en énergie une fois dans l’organisme. Ainsi, il lui apporte une quantité suffisante de vitamines, de minéraux et de glucose, trois éléments qui optimisent la santé du foie. En assurant au corps la quantité de glycogène nécessaire pour les heures de sommeil la nuit, le miel aide à limiter la libération d’adrénaline et de cortisol. Il aide ainsi à bien dormir.

Comment utiliser le miel pour bien dormir ?

De façon naturelle, certains miels possèdent des propriétés sédatives. C’est le cas par exemple du miel de tilleul ou encore du miel de trèfle. Si vous avez l’habitude de prendre des tisanes sucrées avant d’aller au lit, pensez à remplacer le sucre par un de ces miels. Vous pouvez faire un tour sur https://ma-ruche-en-pot.com pour vous procurer du miel de très bonne qualité à un bon prix.

En consommant du miel quelques heures avant le coucher, vous favorisez la libération de sérotonine et de mélatonine dans votre corps. Il s’agit en effet de deux neuromédiateurs indispensables pour un sommeil réparateur. À noter que ce produit augmente également les niveaux d’insuline dans le sang, ce qui permet de mieux dormir.