Comment lutter contre la solitude chez les personnes âgées ?

Famille
La solitude et la déprime sont des maux propres aux sociétés contemporaines. En effet, l’éclatement des familles occasionne aujourd’hui de nombreux dégâts qui touchent des plus petits aux plus âgés au sein d’une famille. Dans le cas des personnes âgées, les conséquences peuvent être encore plus graves et se faire ressentir aussi bien sur le plan physique que psychologique. Il est donc important de trouver des solutions efficaces capables de lutter contre la solitude et l’isolement chez les seniors.

Isolement chez les seniors : quelles sont les conséquences ?


Parfois dû à un éloignement géographique, à une maladie, à un éloignement des enfants pour des raisons professionnelles ou au décès du conjoint, la solitude et l’isolement chez les personnes âgées peuvent être à la base de graves conséquences. En effet, se retrouver de plus en plus seul et en marge de la société peut être à la base de graves cas de dépression, de perte du sommeil et peut même faire naître des envies suicidaires au niveau de l’intéressé. Il faut noter qu’une personne isolée du reste du monde se laisse plus facilement en proie à des questionnements sur l’utilité de son existence : les dégâts peuvent être irréparables !

Des solutions efficaces contre la solitude et l’isolement des personnes âgées

Il existe de nombreuses activités ou solutions capables de sortir la personne âgée de la solitude parfois très pesante dans laquelle elle vit. Parmi les solutions envisageables, découvrez les suivantes :

  • Utiliser les services d’une aide à domicile : l’aide à domicile en plus de tenir compagnie à la personne âgée est également formée pour l’assister dans la réalisation de ses gestes quotidiens (bricolage, jardinage, courses administratives…). https://netservicedom.fr/ par exemple dispose de plusieurs années d’expérience dans le domaine et propose un service personnalisé selon vos besoins ;
  • Pratiquer des actives sportives et récréatives en groupe : s’ouvrir au monde et prendre part à des séances de sport, à des clubs de lecture ou à des cours de danse est un excellent moyen pour rencontrer des personnes et nouer de nouvelles amitiés ;
  • Investir du temps dans des activités bénévoles : donner de son temps est un excellent moyen qui permet de mieux se sentir et d’éviter le mal-être causé par la solitude. En optant pour des activités bénévoles au sein d’associations de tous types, les seniors rencontrent de nouvelles personnes et font disparaître le sentiment d’inutilité parfois très présent dans les cas de solitude et d’éloignement.