Dormir avec un oreiller : quels sont les avantages et risques ?

Bien-être

Dormir avec un oreiller est le quotidien de plusieurs personnes. Cela influence soit positivement soit négativement la qualité de leur sommeil. Bref, cela agit sur leur santé. Puisque nous rêvons tous d’un sommeil de meilleure qualité, il est important de connaitre les avantages et risques à dormir avec un oreiller. Découvrons-les dans cet article.

Les avantages à dormir avec un oreiller

L’oreiller est un accessoire de votre matelas qui sert à maintenir vos cervicales et vous procurer un bon sommeil.

Dans un premier temps, quand on dort avec cet accessoire, l’idéal est de dormir sur le côté. Il est même déconseillé à ceux qui adorent dormir sur le côté de dormir sans cet accessoire. Il vient soutenir votre tête et améliorer l’alignement de colonnes vertébrales. Cela vous permet ainsi de maintenir une bonne posture.

Ensuite, grâce à son effet de pression, il soulage les douleurs, les courbatures et autres contractions musculaires. Il favorise également un sommeil moins agité et profond.  

Par ailleurs, l’organisme a besoin d’une bonne oxygénation, et circulation sanguine pour se libérer de ses déchets. En effet, l’oreiller améliore la circulation sanguine en favorisant le confort des articulations et muscles.

De plus, il convient à toutes les morphologies. Cependant, chaque morphologie a des caractéristiques propres à elles dont il faut tenir compte pour faire un bon choix.  

Pour finir, il se présente sous différentes matières et textures :

  • Bourre synthétique ;
  • Laine, soie et fibres naturelles ;
  • Plumes et duvet ;
  • Fibre microgel ;
  • Etc.

Ces matières et textures n’ont pas toutes les mêmes avantages ni la même durabilité. Par exemple, le latex fait partie des meilleures matières. Il est durable, épouse parfaitement les formes de la tête, et offre un excellent maintien. La laine n’a pas forcément ces propriétés. Découvrez sur https://ets-escot.fr une large gamme d’oreillers en latex, à la fois bio, durable, et anti acarien.

Les risques à dormir avec un oreiller

Cet accessoire de literie est très avantageux pour un bon sommeil. Cependant, il n’est pas sans conséquence pour son utilisateur.

En effet, dormir avec un oreiller peut dans certains cas avoir des effets très négatifs sur votre santé. D’abord, il peut vous créer des torticolis. Cela s’explique par le fait que vous bougez et vous vous retournez pendant votre sommeil. Avec un coussin, ces mouvements sont contraints ce qui crée des douleurs cervicales.

Aussi dormir avec ce coussin ne convient pas à toutes les positions. Il est excellent pour dormir sur le côté, mais pas pour dormir sur le ventre et le dos. Dormir sur le dos avec un coussin peut favoriser les ronflements.

L’autre inconvénient à dormir avec un oreiller est le risque d’allergie. Si vous avez un visage acnéique, il risque d’aggraver vos problèmes de peaux. Il étouffe votre peau et l’empêche de respirer. Ce qui ne lui permet pas d’évacuer les toxines responsables d’acnés.

De plus, si celui avec lequel vous dormez n’est pas adapté, il peut vous donner des maux de tête. Au lieu d’améliorer votre circulation sanguine, il peut l’endommager.

Enfin, dormir avec cet accessoire n’est pas adapté aux enfants âgés de moins de 3 ans est très dangereux. Il expose votre enfant à des risques de déformations de la tête. De même, il risque de l’étouffer.

C’est bien de dormir avec un oreiller. Cependant, mieux vaut dormir sans un oreiller que de dormir avec un oreiller de mauvaise qualité. Avec un bon oreiller fait en de bonnes matières, vous encourrez moins de risques. Si vous optez pour son utilisation, veillez à ce qu’il soit de bonne qualité. Un oreiller de bonne qualité est celui-là qui vous offre un confort et un soutient du corps optimal.