Massage Californien ou réflexologie plantaire: quel massage choisir ?

Bien-être

Chez plusieurs femmes, la grossesse entraine de nombreux problèmes, stress, problèmes de dos, perturbations du sommeil, nausées et bien d’autres. Il est donc important pour les femmes enceintes, de trouver dans leurs grossesses un moment de pure relaxation. C’est à cet effet que de nombreux types de massages ont vu le jour : massage californien ou réflexologie plantaire. Nous vous aiderons dans cet article, à choisir le massage prénatal le plus adapté pour vous.

Quelle est la réelle importance des massages pour femmes enceintes ?

Le massage prénatal est indiqué afin de permettre à la femme enceinte de se détendre et de poursuivre sa grossesse de la façon la plus zen possible. Bien que la nature soit quelquefois surprenante, on ne peut nier quelle a été bien conçue avec des principes plus ou moins intangibles.

Il faut bien évidemment, prendre certaines précautions : éviter de stimuler la zone réflexe de l’utérus ou encore de pratiquer sur la femme enceinte un massage d’un certain type. Il est également impératif de savoir quel type de massage est indiqué pour une femme enceinte.

Le massage Californien, gage de bien-être

Encore appelé massage Esalen, le massage californien, apparait au début de l’année 1970 pendant une séance de psychothérapie en Californie au cours de laquelle ont pris part un nombre considérable de personnes. Le massage californien est l’un des massages prénataux les plus efficaces.

Le massage californien permet de se détendre et il se déroule dans les spas et les centres de bien-être. Pour bien en tirer profit, il est idoine de le pratiquer entre partenaires en faisant de grands mouvements en douceur. Les personnes qui pratiquent le massage californien doivent être à l’écoute l’un de l’autre et de la sensibilité du corps. C’est un réel support de l’épanouissement physique, nerveux, émotionnel, mental et spirituel. Ce type de massage permet de :

  • Favoriser l’arrosage artificiel et méthodique des tissus grâce aux mécanismes de drainage de la circulation veineuse et lymphatique.
  • Calmer les nerfs en stimulant de nombreuses terminaisons nerveuses.
  • Avoir en esprit son schéma corporel et accroitre l’estime de soi.

Les personnes qui font face au stress, à la fatigue nerveuse ou ayant besoin d’énergie pour vaquer à leurs occupations ont grandement besoin de massages californien.

La réflexologie plantaire : contenu et bienfaits

Utilisée à titre préventif et curatif, la réflexologie plantaire est une technique de la médecine traditionnelle originaire de la Chine. C’est une pratique dont l’objet est d’éveiller les organes en exerçant de légères pressions sur les zones particulières du pied.

Selon Patrice Micheneau, “Il y a près de 7200 terminaisons nerveuses dans chacun de nos pieds. Ces dernières sont étroitement interconnectées, par la moelle épinière et le cerveau, à toutes les parties du corps“.

La réflexologie palmaire et plantaire regorgent de multiples vertus :

  • Décongestion des tensions nerveuses, le stress l’un des éléments déclencheurs de plusieurs perturbations physiques et psychiques ;
  • Correction et ajustement de la circulation sanguine et lymphatique ;
  • Résolution des problèmes liés à la digestion ;
  • Allègement des maux de dos ;
  • Normalisation du système nerveux et hormonal,
  • Prévention et soulagement, voire élimination d’un grand nombre de troubles et favorisation de l’homéostasie interne du métabolisme.

Selon Stéphanie Bret, les séances de ce massage ne doivent pas aller au-delà de 45 minutes.

Conclusion

Comme nous venons de le voir, les massages pour femmes enceintes regorgent de nombreux avantages. Alors n’hésitez surtout à profiter d’un bon massage au Centre de massages & soins énergétiques Vannes.