Protéger le visage du soleil naturellement ?

Huiles Essentielles

La peau du visage est certainement la plus sensible au soleil, alors qu’elle est la plus exposée. Certains aliments permettent de la renforcer contre les rayons UV, mais l’application d’une crème solaire demeure indispensable pour une protection optimale.

Faire le plein de bêta-carotène 

Contenu dans les fruits et légumes colorés comme la carotte, la mangue, la tomate, l’épinard et le brocoli, le bêta-carotène est indispensable pour la synthèse de la vitamine A dans les intestins. La vitamine ainsi produite est utilisée pour la fabrication de la mélanine. Ce pigment confère sa couleur à la peau et la protège aussi des rayons UV. La vitamine A est également un puissant antioxydant. Elle retarde le vieillissement des cellules pour une peau plus jeune, plus longtemps. Pour une peau plus résistante, il est toutefois important de consommer les aliments riches en bêta-carotène quelques semaines avant l’exposition au soleil. 

Vitamines et oméga 3, des alliés pour une peau renforcée 

En plus de la vitamine A, les vitamines E et C disposent aussi de vertus antioxydantes. Elles sont contenues dans les agrumes, la fraise, le poivron, mais aussi l’huile d’olive et l’huile de germe de blé. Les huiles végétales notamment celle de colza sont également riches en oméga 3. Cet acide gras se retrouve aussi dans les poissons gras. Il permet de maintenir une peau beaucoup plus souple et une peau brillante en préservant les fibres de collagène. Cette protéine joue un rôle primordial et importante dans l’élasticité cutanée. En plus de l’alimentation, il est possible de prendre de l’oméga 3 sous forme de complément alimentaire qui existe plusieurs sortes mais il faut en prendre aussi avec modération.

Une cure d’urucum pour une peau plus résistante 

D’autres produits bio et naturels comme l’urucum sont bénéfiques pour la peau. Aussi appelée roucou, cette plante originaire d’Amérique centrale est connue pour ses graines présentant une forte teneur en bêta-carotène. Elles sont aussi riches en sélénium, en cuivre et en zinc. Ce cocktail de minéraux permet de préserver la jeunesse de la peau en stimulant entre autres la synthèse d’élastine et de collagène, indispensables pour maintenir la fermeté et l’élasticité cutanées. L’urucum est proposé sous forme de poudre ou s’applique sur la peau mélangée à de l’huile d’abricot.

Suivre les bons gestes après une journée à la plage

L’été est l’occasion d’enfiler son maillot de bain et de profiter d’une fabuleuse séance de bronzage à la plage ou à la piscine. Il faut toutefois savoir que le sel et le chlore de l’eau, ajoutés aux rayons du soleil, ont tendance à agresser la peau, en particulier si l’on passe plusieurs heures sous le soleil.

Miser sur l’huile de carotte 

Pour bénéficier du pouvoir antioxydant du bêta-carotène directement sur la peau, l’on peut se tourner vers l’huile de carotte. En usage externe, elle stimule la régénération cutanée. Cette huile dispose également de propriétés hydratantes. Sa teinte particulière illumine la peau et lui procure un léger hâle. Pour tirer profit des bienfaits de cette huile, il suffit d’en appliquer quelques gouttes en massage sur la peau. Il est conseillé de manger des aliments colorés et manger beaucoup de fruits et de légumes de saison, en particulier après avoir passé du temps au soleil. Cela permet de faire le plein de vitamines, de minéraux, de fibres et d’antioxydants. Ces derniers sont tous des éléments très importants pour la peau.

Appliquer une crème solaire 

Que vous ayez procédé à une cure de roucou ou que vous ayez entièrement adapté votre alimentation, il vous faut appliquer avant chaque sortie une crème solaire sur votre visage. En plus du port d’un chapeau à bord large, c’est l’unique solution qui évite aux rayons UV d’atteindre votre peau et d’ainsi prévenir l’apparition des coups de soleil. Le choix en matière de protection solaire peut être assez difficile. Pour vous faciliter la tâche, privilégiez les formules avec des filtres minéraux.