Que savoir sur le miel à Paris ?

Bien-être

Si l’on connaît ou si l’on a entendu parler des bienfaits du miel, on a peut-être du mal à choisir un miel, tellement nombre d’origines et de provenances existent pour cet or bienfaisant.

Vous l’avez peut-être longtemps choisi mille-fleurs ou au contraire issu des fleurs d’une seule plante : le châtaigner, l’acacia… et ce en fonction du goût du nectar ou des bénéfices que la plante elle-même apportera au miel.

Peut-être avez-vous envie de changer ou de goûter à quelque chose de plus naturel dans la mixité des fleurs.

En effet, le miel peut provenir de n’importe où, pour peu qu’il y ait assez de fleurs pour satisfaire la recherche et le travail des abeilles. Et assez de fleurs peut être « ce qui veut bien pousser » ou des champs d’une même et unique fleur pour axer la production vers un miel spécifique (qui donnera donc un miel issu de telle ou telle fleur).

À Paris, le choix de végétaliser les abords des rues et boulevards entraîne l’apparition de toutes sortes de variétés et de qualités de fleurs.

Mais si vous êtes parisien ou en voyage à Paris, savez-vous que vous pouvez y trouver du miel produit sur place ? Au cœur de l’Île-de-France.

Si cela peut paraître étonnant, il s’avère néanmoins que l’implantation de ruches à des fins de production existe depuis 2016.

Le miel de Paris : quels en sont les bienfaits ?

Des ruches existaient déjà dans le Parc Georges Brassens dans le 15ème arrondissement de Paris au début des années 1990.

La nouveauté aujourd’hui est qu’une vraie production à plus grande échelle existe. Vous pouvez jeter un coup d’œil sur ce site pour connaître l’histoire de cette production et les produits qui en sont issus : https://apis-civi.paris/fr.

La diversité des fleurs de Paris entraîne la production d’un miel dit mille-fleurs. Il aura un goût néanmoins unique, car la variété de fleurs, leur quantité, leurs différents sites font de cette diversité parisienne une diversité unique, comme la diversité de chacune des régions de laquelle est issu un miel, en France ou ailleurs dans le monde.

Du miel aux multiples saveurs

Mais, contre toute attente, au cœur de Paris, on a aussi pu créer des miels de diverses saveurs en fonction des sites choisis pour circonscrire certaines productions. Ainsi, le miel produit sur un site proche d’un grand parc aura un goût différent de celui issu de ruches installées à Bastille.

En sachant que pour un site de ruches, les abeilles vont butiner sur un rayon de 2 km, que Paris présente une surface d’environ 18 km sur 10 km, on s’aperçoit que des miels aux goûts différents peuvent exister sur l’étendue d’une même ville.

Ainsi, la société Apis-Civi, unique producteur de miels à Paris propose des miels aux goûts variés déjà récompensés par la Mairie de Paris et a reçu la médaille d’or du Concours Général Agricole.