Quels sont les effets de l’ostéopathie sur le corps ?

Bien-être

L’ostéopathie est une pratique développée au 19e siècle par Andrew Taylor Still. C’est une technique thérapeutique qui vise à redonner la mobilité aux tissus et à soulager de nombreux troubles fonctionnels (neurologique, cardiovasculaire, digestif, etc.). Que ce soit pour des douleurs chroniques ou aiguës, l’ostéopathie est très efficace.

Les effets de l’ostéopathie en traitement

L’ostéopathie est réputée pour sa capacité à soulager des troubles musculaires tels que le mal de Dos. Le traitement de l’ostéopathie soulage énormément des entorses, des Hernies, des douleurs périnatales et des blessures sportives. Si vous souffrez des troubles liés aux mauvaises postures de travail, vous devriez faire un traitement en ostéopathie.

Selon les praticiens, ce traitement agit de façon positive sur le stress, l’anxiété, les troubles du sommeil et la dépression. C’est une pratique très utile pour avoir une bonne humeur et un meilleur sommeil. En traitement, elle est aussi efficace contre l’asthme, la constipation, les hémorroïdes, les flatulences, l’acidité gastrique et les palpitations. Elle corrige également les problèmes de jambes lourdes.

Les effets de l’ostéopathie en prévention

Cette approche préventive est très utile pendant les périodes de grossesse. En effet, l’ostéopathie aide à traiter les douleurs articulaires, les douleurs lombaires et les problèmes de digestion dus à la grossesse. Elle aide également à faciliter l’accouchement de la femme enceinte et à réduire les complications.

L’ostéopathie n’est pas seulement destinée aux adultes ; il est recommandé que les nouveau-nés soient examinés par un ostéopathe, dans les semaines qui suivent leur naissance. Cela servira à corriger les traumatismes occasionnés par l’accouchement et à prévenir tous les problèmes de mobilité qui y sont liés.

Comment se passe la pratique de l’ostéopathie ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir un matériel spécifique pour faire une séance d’ostéopathie. Soyez à votre aise, habillez-vous avec des vêtements qui vous permettent de bouger. Pour effectuer la séance, l’ostéopathe va chercher à établir un diagnostic, afin de détecter le problème et pouvoir le traiter.

Ainsi, il va s’entretenir avec vous dans un premier temps. Il vous posera des questions qui peuvent vous sembler anodines, mais qui sont essentielles à votre traitement. Après, il vous examinera physiquement en observant votre agilité, votre souplesse ou votre mobilité. Il procédera ensuite au traitement en manipulant vos membres. Cela peut être des étirements, des pressions ou autre.

L’ostéopathie est une pratique qui est très bénéfique pour toute personne souffrant de douleurs chroniques ou aiguës. Elle accorde un soulagement rapide à tous ces maux. Alors, n’hésitez plus, si vous souffrez de ces douleurs.